• Montage des structures métalliques et du toit de la gare

    Les fermes « métalliques » commencent à être montées sur le bâtiment.

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Et malgré la présence de curieux, la pose continue !

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Avant la pose sur le mur de la gare, je colle le poteau de l’autre extrémité et sont renfort. Ensuite sur cet ensemble je colle la structure qui comporte l’éclairage fluorescent et je dissimule les deux fils le long de la ferme (collage des fils avec de la colle néoprène transparente).

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Dans le poteau du mur de la gare j’ai fait un trou traversant de 1.5 mm afin de faire passer les 4 conducteurs pour l’éclairage (2 pour l’éclairage fluorescent et 2 pour l’éclairage situé sur les fermes.

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Je colle cet ensemble sur la façade et sur le poteau d’à coté.

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Ensuite je colle tout de suite une poutre métallique au sommet de la ferme qui maintien correctement la nouvelle ferme avec celle déjà installée.

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Il reste alors à coller toutes les autres poutres entre les deux fermes.

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Voilà la structure quasiment terminée.

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Le toit en zinc commence à être posé. Il est constitué de plusieurs bandes de carton de couleur gris clair. Des traits ont été tracés à l’avance afin de coller de fines bandelettes qui vont représenter les jonctions entre les plaques de zinc.

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Les électriciens ont bien travaillés et les éclairages des quais intérieurs  et du dernier quai sont opérationnels.

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Le câblage est, parfois, à faire avec un « chausse pied » !

    Pose de la charpentes et toit en zinc ...

    Maintenant il va falloir faire les rehausses en structures métalliques afin de poser la verrière. Cette rehausse est ajourée et permettait d’évacuer les fumées des machines à vapeur qui entraient en gare.

    La suite au prochain article, patience …

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  • Structure métallique de la gare

    Les métalliers travaillent bien et les fermes « métalliques » sont pratiquement prêtes à être montées sur le bâtiment.

    Je vais vous faire partager la construction de cette partie.

    Touts d’abord, la découpe des deux parties qui fera la ferme avec les croisillons comme la vrai (ou presque).

    Les travaux avancent bien ....

    J’ai collé ces deux parties en encollant chaque partie avec de la colle diluée et passée avec un rouleau mousse.

    Les travaux avancent bien ....

    Les travaux avancent bien ....

    Avec délicatesse j’assemble ces deux fermes.

    Les travaux avancent bien ....

    Les travaux avancent bien ....

    Ensuite j’ai collé deux parties planes mais l’une a été gravée avec le laser : cela réalise une encoche dans lequel je pose un peu de colle avec un cure dent.

    Les travaux avancent bien ....

    Voilà ce que cela donne une fois que les 4 parties planes sont collés perpendiculairement à la structure de la ferme.

    Les travaux avancent bien ....

    Il reste à poser l’éclairage de la gare, juste avant la pose sur le bâtiment (c’est beaucoup plus facile !).

    Les travaux avancent bien ....

    Chaque ferme va aussi recevoir les deux fils qui alimenteront les « tubes fluo » du troisième quai.

    Je vous montrerais aussi la ferme de l’extrémité.

    La suite au prochain article, patience …

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  • Structure métallique de la gare

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  • La gare de Blois pour le club de MER

    Comme indiqué dans mes vœux, j’ai commencé à réaliser une gare qui aura de fortes similitudes avec la gare Blois.

    J’ai déjà réalisé cette gare, avec un bâtiment très réduit, pour mon réseau. Mais uniquement en découpe de carton. Je vous invite à aller voir dans la rubrique « Découpe carton » les photos de cette réalisation.

    Suite à cette réalisation, le club ou je participe, m’a demandé d’en refaire une. Faisant partie d’un FabLab (équipé d’une découpe laser), j’ai décidé de la réaliser avec cette machine. Il a fallu revoir tous mes fichiers afin de concevoir autrement cette réalisation.

    En particulier prévoir des « attaches » entre le carton de base et ce qui est découpé. Sinon les pièces les plus fines ne sont plus maintenues et cela pose parfois des problèmes.

    Voici les premières photos de la réalisation : le bâtiment.

    La gare de Blois comme si ...

    Vous constaterez que les « pierres » sont dessinées non pas avec un crayon (comme en découpe de carton) mais en réglant la puissance du laser afin qu’il « brûle » le carton bois et ainsi marqué le carton.

    Pour la façade j’ai utilisé un carton bois de 4 mm. Le champ de découpe est donc noirci par le laser. Il est recouvert d’un carton découpé pour faire l’entourage des fenêtres ou des portes fenêtres.

    La gare de Blois comme si ...

    La gare de Blois comme si ...

    Pour les fenêtres et portes fenêtres j’utilise la méthode que j’appelle « François PIGNON » (forum loco revue). L’entourage comporte des « oreilles » qui vont recevoir, fenêtre et transparent dans lesquelles il y a des découpes rectangulaires qui se positionnent dans ces « oreilles ». Un peu de colle pour assembler tout cela (mis avec précaution avec un cure dent) finalise le tout.

    La gare de Blois comme si ...

    La gare de Blois comme si ...

    Voici la façade réalisée mais pas terminée. Il reste quelques finitions dans les angles avec du carton gravé au laser mais pour l’assemblage il faudra le découper à 45 ° au cutter.

    Ensemble nous avons décidé que la partie ardoise serait réalisée en REDUTEX.

    La gare de Blois comme si ...

    La gare de Blois comme si ...

    La gare de Blois comme si ...

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