• MAQUETTE animée

    RÉALISATION en découpe carton + GESTION par Arduino

    Bonjour chers lecteurs,

    Voici un projet que je vais réaliser pour le club de Mer mais aussi pour mon réseau.

    Cette idée m’est venue en retrouvant cette maquette en plastique que j’avais montée pour le réseau de mon fils.

    La motorisation était plus que médiocre. Donc il fallait revoir cela et si possible l’améliorer.

    Le projet que vous pourrez suivre est le suivant :

    • 1-    Remotorisation du mouvement de l’aile du moulin,
    • 2-   Déplacement en rotation du moulin comme s’il était manœuvré par le meunier pour être dans la bonne direction du vent,
    • 3-   Éclairage intérieur qui indiquerait que le meunier se déplace,
    • 4-   Si c’est réalisable facilement, avoir du son de ce moulin en fonctionnement.
    • 5-   Gestion de tout cela avec un Arduino.
    • 6-   Construction majoritairement en découpe de carton car il est fort possible que j’ai besoin d’un peu de bois pour fixer les éléments moteurs, mais le carton collé est quand même très solide !

    Voilà ce que je vous propose de suivre dans cette rubrique spécifique MOULIN A VENT.

    Le moulin à vent qui sera pris comme « modèle » est le moulin à vent de TALCY (45) :

    J’ai donc commencé par acheter les motorisations :

    • 1-    Motoréducteur : 15 tours par minute sous une alimentation de 6V
    • 2-    Servomoteur : pour faire varier en rotation partielle le moulin afin qu’il se mette dans la direction du vent.

    J’attends des informations de la société qui a reconstruit ce moulin en 2004 (suite à sa destruction lors de la tempête de 2003). Si je n’obtiens pas les informations nécessaires, j’irais sur place des photos ainsi que les dimensions que je pourrais facilement prendre.

    Suite au prochain numéro …

    Mais ce projet vous intéresse peut être pour votre réseau …alors inscrivez-vous à ma newsletter (un mail UNIQUEMENT quand un nouvel article est sur mon blog)

    Je mettrais toutes les informations nécessaires à cette réalisation et tous mes fichiers seront à votre disposition. Vous êtes intéressé, prière de me contacter par mail.

     CartArduinotement vôtre (mélange de Cartonnement et Arduinotement !)

    Pierre


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :