• C’est une construction que j’ai imaginée en m’inspirant d’une réalisation en laiton. Il a fallu imaginer comment construire à l'aide d'une machine de découpe (de carton).

    Voici le plan dessiné avec un logiciel de dessin vectoriel.

    Feu 3 LEDS

    Voici ce que cela donne une fois les différents morceaux de carton découpés.

    Feu 3 LEDS

     Le mat est plié et contre collé sur les cotés. Cela renforce la structure du mat.

    Feu 3 LEDS

     Ce mat est collé sur deux couches de carton collé entre elles.

    Feu 3 LEDS

     Le mat est ici présenté pour voir l’assemblage de l’ensemble.

    Feu 3 LEDS

     Cette ensemble est ensuite collé sur un socle en carton plume qui permettra de coller un connecteur de circuit imprimé.

    Feu 3 LEDS

     Comme pour le mat j’ai dessiné le développé de la cible avec ses œilletons

    Feu 3 LEDS

    Feu 3 LEDS

    Voici la cible tracée et découpée avec les œilletons. Des filtres de couleurs seront collés afin de renforcé la lumière de chaque led.

    Feu 3 LEDS

    La cible est collé puis les œilletons sont mis en place et collés

    Feu 3 LEDS

    Il faut maintenant réaliser la partie « électronique », c'est-à-dire la mise en place des 3 leds de couleur.

    La résistance est commune aux trois leds. Dans la réalisation actuelle cette résistance a été remplacée par une résistance CMS beaucoup plus petite mais plus délicate à souder.

    Feu 3 LEDS

    L’ensemble est collé sur les filtres de couleurs. Puis après test je bouche à la colle à chaud. Pour terminer je peints en noir l’arrière de la colle afin de ne pas voir les lumières arrières des leds.

    Feu 3 LEDS

     

    La cible est collée sur le mat, les fils émaillés sont collés à l’intérieur du mat et raccordés à une plaquette de circuit imprimé munie de 2 connecteurs mâle.

    Feu 3 LEDS

    Feu 3 LEDS

    Sur le réseau une autre plaquette de circuit imprimé sera équipée d’un connecteur femelle. Cette plaquette sera maintenue par deux vis sous la planche du réseau.

    Feu 3 LEDS

     Vous pouvez voir deux vidéos qui expliquent plus en détail la réalisation d’un feu :

    - https://vimeo.com/73718871

    - https://vimeo.com/74037528

    Ces feux sont gérés par le logiciel Itrain ou par la centrale station par l’intermédiaire de décodeur LDT (voir rubrique Electronique).

    Vous avez des questions, des interrogations, contactez moi et je vous répondrais le plus rapidement possible.


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  • Afin de pouvoir travailler "facilement" avec ces leds de petites tailles (type 0603 : 1.6 mm x 0.8 mm), je les maintiens sur du double face.

    Je peux aussi mettre des repères sur le carton afin de disposer facilement les leds.

    Guirlande lumineuse pour une terrasse de café restaurant

    Etamer les deux connexions de chaque led avec un fer à souder qui a une panne fine. Opération très rapide afin de ne pas détruire la led

    Guirlande lumineuse pour une terrasse de café restaurant

    Étamer les fils émaillés et souder les fils qui vont mettre les 4 leds en séries

    Guirlande lumineuse pour une terrasse de café restaurant

    Guirlande lumineuse pour une terrasse de café restaurant

    Terminer le câblage avec le fil rouge (+V) et bleu (0V)

    Passer sur les leds une couche de vernis à ongle afin que les soudures soient bien isolées.

    Guirlande lumineuse pour une terrasse de café restaurant

    Introduire les 5 ensembles de leds dans un tube thermo rétractable et chauffer légèrement celui-ci avec un fer à souder

    Guirlande lumineuse pour une terrasse de café restaurant

    Si les le vernis à ongle transparent a bien été appliqué, les 5 groupes sont bien électriquement indépendants. Pour ma part cette guirlande de 20 leds sera doublée et raccordée à un module de chez TAMS (LC 8).

    Les résistances de limitations pour les leds seront mises en sorties du module TAMS.

    Guirlande lumineuse pour une terrasse de café restaurant

    Si vous avez des questions n'hésitez pas, je ferais en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.

     

     


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  • Les explications concernent l’utilisation que j’en fais, c'est-à-dire commander avec iTrian (ou ma CS2) des feux ayant 3 DELS (Vert, Jaune, Rouge)

    Je représente ici la face coté des composants du kit.

    KIT LDT LS-DEC-NS-B

    En rouge ce sont :

    -1 : soit les liaisons internes (piste du Circuit imprimé) qui raccordent les borniers aux résistances R8, R9, R10, R11, R12 (réseau de résistances : 4 par réseau) dessinées ici en bleu (et en jaune).

    -2 : soit les liaisons externes à câbler.

    A- Première remarque importante :

    La tension d’alimentation des DELS est de 5V, même si l’alimentation du module est entre 14 et 18 V.

    B- Deuxième remarque :

    Si vous utilisez les résistances R8 à R12 (valeur 330 ohms) et si votre feux dispose déjà d’une résistance commune au trois DELS, l’éclairement de vos DELS risque d’être assez bas !

    La solution est simple : mettre des STRAPS en lieu et place des résistances UNIQUEMENT de couleurs BLEUES. Pour ma part voici comment j’ai procédé :

    A partir du plan ci-dessus j’ai placé en lieu et place des résistances bleues des connecteurs de circuit imprimé. Sur la partie mâle j’ai effectué mes straps. Comme cela s’il fallait ajouter une résistance je pouvais la mettre sur cette partie. Même si l’éclairement est différent pour les différentes couleurs je n’ai que la résistance commune au trois DELS qui est sur le feu (680 Ohms).

    C- Troisième remarque :

    Vous constaterez facilement que la résistance R10 a été décomposée en deux couleurs (Jaune et Bleue). C’est pour bien vous montrer que si vous remplacez les résistances R8 à R12 par des STRAPS, il est impératif de mettre deux résistances de 330 ohms en lieu et place des résistances en JAUNE de R10. Pour ma part j’ai coupé le réseau à la pince coupante afin de n’avoir que deux résistances sur 4.

    KIT LDT LS-DEC-NS-B

    Les borniers à vis sont fastidieux à câbler. Aussi j’ai équipé l’ensemble des « borniers » KL3 à KL10 de « connecteurs » de circuit imprimé basic souder avec fils sur le circuit imprimé. Voici une photo de cette réalisation.

    KIT LDT LS-DEC-NS-B

    J’utilise KL1 et KL2, que j’interconnecte entre eux. En effet j’ai un transformateur et un booster uniquement pour les accessoires

    KIT LDT LS-DEC-NS-B

    Je raccorde KL1 (ou KL2) à un connecteur (avec détrompeur) qui se raccorde à une plaquette circuit imprimée toute simple munie de la partie complémentaire. Je dispose assez régulièrement ces plaquettes d’alimentation « accessoires » sous la planche de mon train.

    KIT LDT LS-DEC-NS-B

    KIT LDT LS-DEC-NS-B

    Voici les barrettes de connecteur de circuit imprimé :

    L’ensemble des ces connecteurs me permet de tester hors installation définitive le circuit (entre autre de programmer les 4 adresses d’un kit) et de pouvoir connecter ou déconnecter les éléments rapidement et très facilement

    KIT LDT LS-DEC-NS-B

    Voici une photo de kits installés

    KIT LDT LS-DEC-NS-B

     


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  • Dés le début je me suis tourné vers un réseau trois rails géré en numérique.

    Mon choix s'est porté sur un réseau trois rails donc Märklin.

    J'ai débuté avec un control unit 6021, un Keyboard, deux locos et quelques wagons voyageurs et de marchandises.

    Gestion du réseau

    J'ai complété cet équipement avec une Mobile contrôle ESU. Pourvoir commander une locomotive de n'importe quel endroit est une solution appréciable.

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    Ensuite j'ai ajouté à cet équipement une centrale station 60213 associé à un ordinateur.

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    Enfin j'utilise le logiciel iTrain en liaison avec cette centrale station. Ci-dessous le TCO réalisé avec ce logiciel.

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    Le passage des convois est rétrosignalé par l'intermédiaire de capteurs de trois sortes :

    Pédales de chez Märklin :

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    Capteurs barrières optiques sous forme de kit et de montage que j'ai imaginé. Le tout camouflé par de guérite découpé en carton (explication dans la rubrique Électronique).

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    -       Rails voies C modifiée (deux versions) :

    1-1- Coupure sous la voie ...

    ... et mise en place de deux isolateurs (A), soudure sur languette (B).

    Préférer faire une soudure au lieu de mettre une cosse à sertir. Cela assure une connexion de qualité et qui ne risque pas de se déconnecter.

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    2 o2- Coupure en pleine voie et raccordement avec languette conductrice (languette pile coupée) collé avec de la colle conductrice.

    Le rail a été collé avant les 2 coupes avec de la colle bi composant type "Araldite".

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    Gestion du réseau

    La rétrosignalisation est assurée par des modules S88 de chez VIESSMANN.

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    L'interface avec les feux de signalisation est un module en kit de chez LDT. L'adaptation est présentée dans la rubrique Électronique.

    Gestion du réseau

    La commande des aiguillages est réalisée par l'intermédiaire de module K83 de chez Märklin ou de kit de chez LDT

    Gestion du réseau

    La commande des accessoires autres que les aiguillages est réalisée par l'intermédiaire de K84 ou de kit de chez LDT

    Gestion du réseau

     

     


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  • Je suis partie sur une planche en L qui fait 5.5 m x 1.22 m (grande barre du L) et 1.17 m x 2.22 m (pour l'autre partie du L)

    Voilà le tout début de la construction

    Hélas les trains faisaient vite le tour …

    J'ai décidé d'attaquer la planche et de faire une gare cachée pour "temporiser " les retours des convois et faire un stockage de rames.

    Voici les trois niveaux sous forme de plusieurs  plans réalisés avec le logiciel RAILY V3

    Niveaux 0

    Niveau 0 et niveau 1 (en bleu)

    Niveau -1 (gare gâchée)

     


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