• Eclairages de la gare

    Eclairages et sa commande Arduino

    Afin de rendre plus ludique cette gare, j’ai proposé aux membres du Club de pouvoir commander séparément les différents éclairages (10 au total).

    Un pupitre sera mis devant le réseau ou se trouvera la gare et les visiteurs pourront commander les différents éclairages.

    Eclairages de la gare

    Cette commande par bouton poussoir va être gérée par un Arduino. Le fonctionnement sera le suivant :

    1-      -  Chaque bouton poussoir est indépendant,

    2-     -  Le temps d’allumage serra différent et programmé (donc modifiable si besoin),

    3-      - Il est possible de commander un éclairage quand un ou plusieurs éclairages sont déjà commandés.

    Dans un premier temps voici la réalisation pratique.

    L’Arduino est acheté en France (mais de toute façon il vient de … ) et c’est l’un des plus petits mais avec de grandes possibilités. En effet ici il va gérer 10 boutons poussoirs et 10 allumages de leds différents. Mais pour « connecter » l’Arduino aux éclairages de la gare, j’ai réalisé l’équivalent d’un circuit- imprimé mais avec des straps (fils) sur une plaque cuivrée un peu particulière qui est très pratique (à mon sens).

    Eclairages de la gare

    Sur cette plaque il y a l’Arduino mais aussi deux circuits intégrés qui sont des amplificateurs. En effet l’Arduino ne peut pas fournir la puissance à l’ensemble de l’éclairage (même si c’est à leds).

    Ce « circuit imprimé » est raccordé par trois connecteurs :

    1-      1- Connecteur boutons poussoirs

    2-      2- Connecteur leds intégrées aux boutons poussoirs

    3-      3 -Connecteur pour rejoindre les éclairages de la gare

    Eclairages de la gare

    Ces connecteurs sont réalisés à l’aide de produits pour circuits imprimés et permettent ainsi de choisir le nombre de points de connexions (possibilité aussi de mettre un détrompeur « maison » en bloquant l’utilisation d’une broche).

    Eclairages de la gare

    Une fois le câblage testé, je complète par une couche de colle (pistolet à colle) qui permet de maintenir le connecteur et les différents conducteurs afin qu’il n’y ait pas de rupture de conducteurs lors des manipulations et une préhension facilitée.

    Eclairages de la gare

    La gare comporte aussi un connecteur qui alimente les différentes barrettes de leds faites « maison » (voir la rubrique « Electronique » et article « barrette d’éclairage à leds ».

    Eclairages de la gare

    Pour la programmation, j’ai demandé de l’aide à Emmanuel, un membre éminent du FabLab ROBERT-HOUDIN. Il m’a fait un programme très simple et qui répond à ma demande. Qu’il en soit remercié ici.

    Si des personnes souhaitent avoir le programme, qu’il me mette un message et j’y répondrais le plus rapidement possible.

    Voici en quelques photos le rendu des éclairages :

    Eclairages de la gare

    Eclairages de la gare

    Eclairages de la gare

    Eclairages de la gare

    Et de l’intérieur de certaines pièces (qui sont certes peu visibles mais cela fait moins vide en regardant la maquette).

    Eclairages de la gare

    Eclairages de la gare

    Comme c’est le dernier article, je vous ai préparé un petit film pour raconter tout cela.

    https://vimeo.com/187328793

    Voilà la gare sera bientôt sur le réseau fixe du club mais avant elle va être exposé à Mer puis à Orléans (voir le message précédent). Alors n’hésitez pas à venir me voir sur l’un des stands.

    Des questions, des interrogations, n’hésitez pas je ferais en sorte d’y répondre rapidement.

    Et n’oubliez pas vous pouvez vous inscrire à ma newsletter.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bruno
    Lundi 5 Décembre 2016 à 17:59

    J' ai eu la chance de vous rencontrer lors du salon d’Orléans et votre blog correspond à votre générosité que j'ai constaté à faire partager notre passion ; Merci

      • Lundi 5 Décembre 2016 à 18:08

        En effet beaucoup de rencontres lors de ce salon que j'ai beaucoup appréciées.

        Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :